Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
3 juin 2016

Arbre généalogique

Dans la famille BOUSQUET nous avons tous eu sous les yeux l'arbre généalogique gravé par grand-père. Il avait à coeur de nous faire connaître nos origines.

La base de l'arbre était occupée par un couple exceptionnel mais ça nous ne le savions pas.

Je vous raconterai tout cela plus tard.

 Les personnages de l'arbre sont à la base : 

Léonard, François Bousquet de Rouvex & Marie Charlotte Navet de Saint-Preuil

mariés le 14 mars 1792 en pleine révolution à Terrasson (Dordogne). C'est là que vit Jeanne, Françoise Navet de Saint-Preuil, la demi-soeur de Marie Charlotte mariée à Elie BOUQUIER, frère de Gabriel BOUQUIER, artiste peintre  et député de Dordogne qui fut un des Montagnards qui vota la mort de Louis XVI et s'en voulut toute sa vie. Les discussions devaient être "chaudes" en famille... ce qui expliquera peut-être la suite de l'histoire de Marie et François que je vous raconterai plus tard.

Il avait 30 ans et elle 18 ans lors de leurs épousailles.

*

*

Victor Guillaume

Bousquet de Rouvex

&

Marie, Alphonsine, Nathalie

Delaplanche

Mariés à Paris le 7 mai 1842  Il avait 37 ans et elle 19 ans.

- C'était la veille de la 1ere catastrophe de chemin de fer à Meudon où Dumont d'Urville trouva la mort.-

*

*

Vint ensuite

Raoul, Jules, Alphonse Bousquet de Rouvex 

&

Clémentine, Camille, Jane Dumonchau

Mariés à Paris le 7 novembre 1882. Ils avaient 27 ans et 25 ans.

*

*

puis 

Jean, Albert, Octave

Bousquet

&

Marguerite

Gaudefroy

Mariés à Clamart le 19 octobre 1920. Il avait 31 ans et elle 25 ans.

Le 11 novembre aura lieu l'inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe...

*

*

A partir de là les 5 branches de l'arbre s'ouvrent avec leurs 5 enfants, vinrent ensuite 24 petits-enfants et grand-père n'avait pas prévu qu'il verrait naître aussi des arrières petits-enfants, du coup il les a rajoutés comme il a pu. Il me disait  " je me suis marié si tard que je ne pensais pas avoir la chance de les connaître...!!! "

Si tard ? En fait pas tant que cela.

Arbre Grand-père

Sur cet arbre grand-père n'a pas mentionné Marie Charlotte, mais il me semble avoir vu sur certains son nom. Il s'amusait à parler de : Navet de la Planche...un amusement maraicher et probablement familial bien que les Delaplanche n'aient rien à voir avec les Navet...d'autant  plus amusant que la branche des Delaplanche côté féminin (Les Legrand) avait des ancêtres maraichers à Belleville.(mais cela est une autre histoire...)

Autre erreur il fait naître Victor le 12/01/1805 or c'est la date du baptême qui a eu lieu le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe point sur la famille ! Merci Pascale<br /> <br /> Humm, je reviens sur le blog de Grand-Père non terminé, je te rappelle que tu as toujours des fans !!
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité