Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
4 novembre 2019

C comme Crinoline

Je vais être obligée de me vêtir comme saint-Jean, en poil de chameau...

Après les bals il est normal de parler chiffons. Clémentine est souvent sollicitée par Alexandrine sur les tissus, les robes, les chapeaux qu'elle doit choisir. Elle s'en remet à son amie pour tous ses choix vestimentaires ainsi que ceux de ses enfants. Elle charge Clémentine d'acheter à Vouziers tel ou tel tissu, corset ou même épingles à chapeaux qu'on ne trouve pas à Valence ou encore de faire faire une robe ou un corset. En contre partie lors de ses déplacements sur Lyon elle lui achète de la soie. 

expo-crinolines-18-19

Robe de bal à "transformation"

"Je m'aperçois en passant l'inspection de mes robes que je vais être obligée de me vêtir comme saint-Jean, en poil de chameau. Je n'ai plus une robe, ni manteau, ni châle, ni chapeau. Je ne sais pas si c'est cet examen qui me rend si triste, mais je ne sais plus où j'en suis depuis hier soir, et je vais tâcher de trouver un peu de gaieté en vous écrivant.....J'ai vu tous les échantillons de crinolines que vous m'avez envoyés, je les trouve de couleur un peu trop claires, choisissez moi donc une étoffe un peu plus foncée, mais aussi légère. Je viens de mesurer une crinoline, elle a 96 centimètres par derrière et de tour de taille 48 centimètres. Maintenant je n'ai pas mesuré le morceau qui vient du devant, noué par derrière mais mes corsets portent 65 centimètres. Voudrez-vous bien demander à Mme Rénan de me la faire le plus tôt possible, dites moi donc aussi décidément ce que vous me conseillez de prendre, pour une toilette. Porte-on les châles dont vous m'avez parlé, voudrez-vous bien je vous prie m'écrire bientôt. Caroline me garnit dans ce moment un chapeau de paille qu'elle m'a fait blanchir....je vais aller à Lyon plusieurs jours, je pense au printemps, si vous avez besoin de quelque chose je vous l'enverrai." (12 avril [après 1863]).

"Je suis allée à Lyon j'ai couru toute la Croix Rousse pour m'acheter une robe tourterelle. J'ai fini par la trouver après cinq ou six heures de recherches, j'ai tellement tourné qu'il m'a été impossible d'aller jusqu'à la rue St-Come faire votre commission d'organdi, mais vous m'avez dit ne pas y tenir beaucoup, je pense que cela ne vous contrarira pas". (Valence 8 avril [1857])

"J'attends un chapeau à mon retour de Saint-Jean et je vous demanderai de vous charger de mes emplettes de printemps à cette époque pour ne faire qu'un envoi si c'est possible. Dites moi donc si une crinoline en étoffe blanche rayée lilas est aussi à 8 fr. Dites moi donc comment sont les châles fantaisies dont vous me parlez. Pourrait-on les porter avec une toilette un peu habillée ? Je suis bien ennuyeuse avec toutes mes demandes.......Je fais des chemises et des pantalons à Jeanne.." (Vienne 17 mars 18?)

"Voilà une saison nouvelle, par conséquent des achats de robes, la bonne occasion pour recommencer une petite lutte et si j'étais à la place de Mme Achille je ne sortirai plus qu'en robe décolletée."  (Valence 17 mars [58])

Certaines femmes sont rebelles à la mode des crinolines. Pour nommer une de ses belles soeurs, elle dit "ma belle soeur, celle qui ne porte pas de crinoline..."

"...Au milieu de toutes ces occupations je n'ai pas encore pu aller à Lyon, je n'ai encore rien acheté, je viens seulement d'envoyer mon chapeau de velours noir à ma maison de modes pour qu'elle le range[sic] un peu. Dites moi donc  je vous prie quel genre de chapeau je dois faire faire à Jeanne, elle a eu les cheveux rasés, ils sont naturellement fort courts, je ne sais que lui faire faire. Nathalie me conseille une capote piquée en soie ou noire ou marron. Ma chère je vous avoue que je trouve les chapeaux si laids qu'avant d'en commander je voudrais votre avis, dites moi donc ce que je dois faire. J'écrirai à Caroline et elle m'enverra tout ensemble. Je voudrais aussi lui demander une coiffure pouvant me servir pour mes petites réunions, renseignez-moi donc aussi, vous serez gentille." (Saint Jean 5 novembre [avant1858])

Notes : Saint Jean, c'est Saint Jean de Bournay près de Vienne, où elle passe les vacances dans une maison de famille.

Jeanne est sa fille née en 1855. Elle doit avoir eu des poux car la méthode était radicale, on rasait tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh le message est parti trop vite ! "Il vaut beaucoup mieux ..." En effet, j'ai été surprise par la documentation de cet auteur.
Répondre
R
Merci pour tous vos conseils de lecture ! Je vais tâcher de le trouver car le sujet est passionnant.
Répondre
B
Je pourrais suivre cette élégante dans les rues de Lyon !<br /> <br /> Je vous conseille ce livre "Les dessus et les dessous de la bourgeoisie, une histoire du vêtement au XIXe siècle" par Philippe Perrot. Il vaut beaucoup que son titre et j'ai beaucoup appris en le lisant.
Répondre
E
Amusant : à St Jean, elle craint de devoir s'habiller comme Saint Jean !!! Ne manque plus que d'aller danser autour du feu de la Saint Jean pour compléter le tableau !
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité