Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
12 novembre 2019

J comme Jeux et divertissements

J'ai même vu hier soir des jeunes gens faire des petites maisons en dominos...

Jeux des enfants

Nous avons vu que les enfants lorsqu'ils étaient à la campagne, courraient les bois et les champs, accompagnaient le fermier, mais revenus en appartement, ils jouaient avec ce qu'ils avaient sous la main et principalement dans la cheminée :

" Roger grandit bien, il court tout le jour, il commence à monter sur les chaises, à atteler les pelles et les pincettes au bout d'une ficelle, enfin c'est un vrai méchant gamin". Depuis notre retour il couche dans un grand lit, il est très fier, il fait voir à tout le monde son joli nono (?)". (12 mai [1854])

"Roger est près de moi, il a ajusté une pelle et une pince, il fait une musique infernale. Jeanne renverse les chaises, on ne s'entend plus..." (Valence 27 [décembre 1857].

enfants jouant

" Félix commence à jouer un peu avec son pantin et Marie Lagrange fait des robes de papiers pour occuper Jeanne. " Valence 27 mars[1863]

" Roger est occupé à creuver des ballons captifs, il en fait un vrai massacre, horrible. Il jardine tout le jour, il apprend à griffer [la terre] et il pioche parfaitement bien". (Valence, 13 avril [1857])

Les jeux des adultes

"Nous voici en carnaval, mais on est fort calme, la préfète reçoit tous les jeudis, on joue le loto, j'ai même vu hier soir des jeunes gens faire des petites maisons en dominos beaucoup qui baillaient et quantité d'autres qui se frottaient les yeux. Moi je me frotte les mains parce que j'ai eu la chance de bien rire et de bien m'amuser. Jeudi dernier on a joué à la mer agitée et à Collin Maillard."  (Valence 15 janvier 1858)

"Ces derniers temps on a joué avec fureur à l'as qui court et aux petits jeux galland [galants] à trouvé[r] des mots charmants "(Saint Jean 17  [novembre après 1858])

Il est des jeux un peu obscurs pour nous mais qui les amusaient bien !

"J'ai ri ma chère, j'ai ri c'est scandaleux. Samedi nous avons passé la soirée, chez les Siméon, j'étais près de mère Billard, elle est allée au bal sur la Salette, elle m'a conté un tas de stupidités, puis on a fait des mots, vous savez on assemble des lettres formant un mot, on les brouille puis on les donne a deviner. Elle avait donné le mot blague à Mr Emile écrit par blage(?) à moi dégèle, je lui avais donné lac, elle a poussé les hauts cris en devinant caca. Mr Genon m'avait donné république, elle a deviné perruque, ma chère quand je vois cette vieille caricature je prends le fou rire, c'est inconvenant, indécent si vous voulez mais je ris trop..." Vienne 25 avril 

Il est question également de jeu de whist lors des soirées. Ils vont au théatre voir les nouveautés ou écouter des chanteuses.

A la campagne on se promène à pied  à cheval ou à mulet :

 "Voici venir le temps de partir à mulet faire des courses de montagnes et quand vous arriverez nous partirons en bandes joyeuses" dit son mari (15 mai [1857])

 "...le soir, on va s'asseoir à Championnet sur les passages (ou parques) de la place, on prend des glaces et on se couche aussi. Je ne sais rien de neuf, je vois tous les jours le chien et la crinoline de Mme Lavigerie, je fais quelque fois un tour avec Mme Boyaud pour savoir les cancans ou bien je vais au jardin de la mère Frandon. Il y a un cirque aussi, j'y ai mené Roger, j'ai voulu l'emmener pour le faire coucher avant le feu de la représentation..." (Valence 5 août [1855])

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité