Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
13 novembre 2019

K comme kyste

J'avais pris un dépôt de lait qui m'a bien fait souffrir...

Au début du XIXe siècle, l’allaitement est considéré dans les milieux aisés, comme une pratique dégradante et animale pour la femme, qui va à l’encontre de leur rôle de représentation sociale, alors très important. Elles confient leur nouveau né à une nourrice et du coup elle vont devoir « faire passer leur lait ». Alexandrine comme toutes les autres femmes a confié chacun de ses enfants à une nourrice, mais cela ne s'est pas toujours bien passé. La femme doit vider son lait et se bander la poitrine de manière très serrée. Et parfois tout n'est pas rose.

LIly Martin Spencer - Mère et son enfant

Lily Martin Spencer -Mother and child

Après la naissance de Félix son troisième enfant né le 27 décembre 1858, elle écrit :

" Vous devez me trouver bien paresseuse ma chère amie mais c'est qu'il m'a été impossible de vous écrire plus tôt. Je ne pouvais pas remuer le bras. J'avais pris un dépôt de lait qui m'a bien fait souffrir et hier seulement on m'a assuré qu'il ne s’ouvrirait pas. Je ne peux pas encore sortir de ma chambre depuis que je suis accouchée mais on me promets que dans 15 jours ou trois semaines je pourrai commencer à sortir. " (Valence 19 février [1859]).

Le 3 mars elle écrit "Adieu ma chère amie, je vais à la foire aussi, d'abord il faut bien faire quelque chose, on me défend de travailler, d'écrire longtemps, de me coiffer seule, de remuer le bras et on couvre de cataplasmes à la ciguë. Vous savez qu'on en met aux chattes pour leur faire passer le lait.

 Ainsi Alexandrine est restée de son accouchement jusqu'à la fin février sans sortir de sa chambre, soit environ 2 mois !

 Lire cet article sur le sujet très intéressant ICI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité