Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
18 novembre 2019

O comme huile d'Olive

...Les oliviers ont gelés.

Depuis qu'elle est à Valence Alexandrine a découvert l'huile d'olive et très régulièrement elle en envoie à Vouziers pour Clémentine. A cette époque on connait la division traditionnelle entre la France de la cuisine au beurre et la France de la cuisine à l’huile. Celle ci doit se borner à un marché territorialement assez restreint, au Midi méditerranéen essentiellement. Il est donc intéressant de voir qu'une famille des Ardennes s'y soit convertie. Les prix suivent les aléas climatiques et sont ici bien expliqués.

 

huile d'olives

Fabrication d'huile d'olive

 

..."pour l'huile malheureusement c'est trop tard, il faut faire sa demande au commencement de xbre [décembre], alors il achète les olives en même temps que les siennes, les fait ...oigner au moulin par son domestique et fait faire l'huile avec le plus grand soin, il m'a fait dire qu'il regrettait d'autant plus de ne pouvoir vous en envoyer que cette année l'huile était a très bon marché". (Valence 19 mars [1855]

"Votre huile est arrivé aujourd'hui matin, je vais vous l'expédier par la petite vitesse et vous la recevrez quand il plaira à Dieu. Je vous écrirez un mot pour vous prévenir du jour de départ." (Valence 7 janvier )

" Je vous envoie votre huile, elle va partir demain de Valence, votre baril contient

22 K 500 à 2f 15 le kilo     48.33 [f]

le port de Lamotte Valence 5f 75

et en plus le baril              4 [f]

Tout cela vous arrivera je pense à bon port. L'huile est très chère cette année, je la remets au train de marchandises, elle sera je pense à Vouziers dans 15 jours." (Valence 19 janvier [1857])

"Vous avez du recevoir enfin votre huile car Mr Magnan vous a écrit qu'elle était partie depuis huit jours, la bonbonne pèse brut 2 kilos 8 hect. À 1 f 80 le kilo, vous aurez la complaisance de faire vous même la tare, la bouteille coûte 2 fr 50, voilà ce qu'il nous charge de vous écrire. L'argent ne presse nullement et on ne peut trouver meilleur placement, nous avons encore 725 f chez Henrionnet, voulez vous que Mr Pichat lui écrive de les déposer chez Mr Ernoult qui ayant déjà d'autres fonds à nous serait censé faire tout passer en une fois, …. que j'aurai reçu votre réponse, Mr Pichat lui écrira". (Valence 3 mars [1859]

"Je vous apprendrai que j'ai reçu une lettre de Mr Magnon l'ami qui nous fait faire de l'huile, il me dit que cette année les olives sont chères et d'assez mauvaise qualité. Je l'ai prié de me faire faire que la provision de l'année. Dites moi si vous êtes comme nous, j'aime encore bien mieux qu'il me fasse faire mon huile que de l'acheter dans les magasins ou nécessairement les marchands l'auront très mauvaise puisque les propriétaires se plaignent." (Valence 21 novembre [1858])

"Pour en revenir à mon renseignement dites moi donc je vous prie combien vous avez eu de kilos d'huile, le petit Magnon va partir pour ses vacances et je voudrais lui dire pour qu'il en rende compte à son père, écrivez le moi le plus tôt possible, je vous prie, ce petit part à la fin du mois." (Valence août [1859])

"Voilà un siècle que je veux vous écrire, j'ai d'abord attendu la réponse de l'huile, puis j'ai eu une cuisinière malade, voilà pourquoi malgré tout mon Dieu je n'ai pas pu vous écrire. Les oliviers ont gelés chez l'ami alors pour nous être utile et agréable il va aller chez un autre ami à oliviers, lui demandant de nous tous fournir nos provisions dans quelques jours. Nous aurons une réponse de f....Avez vous eu bien froid, ici c'était affreux, mon huile était gelée horriblement et nous avions de la neige qui a tenu pendant six jours. Je me croyais au........depuis trente ans on dit ne pas avoir eu un temps semblable. Le Rhône était presque gelé aussi j'ai presque mis le feu à ma cheminée, vous savez que c'est ma grande ressource depuis que j'habite Valence, j'ai trouvé moyen de le mettre quatre fois [le feu]." (Valence 29 décembre [1859]

Louis Pierrein : Huile d’olive et huile de graines au xixème siècle en France (vu de la région Marseillaise)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
2019, news : Cette année, il n'y aura pas de récolte d'olives. L'été a été très sec, les pluies de l'automne auraient pu faire grossir les olives, mais la mouche a tout piqué. L'huile d'olive deviendra encore plus rare et précieuse.
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité