Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
31 octobre 2020

A comme AMIOT

C'est une branche maternelle qui porte ce nom. 

Lettre A comme AMIOT

 

Pour la première lettre de l'alphabet j'ai choisi le nom AMIOT.

L'origine serait un diminutif d'ami. Celui-ci est surtout porté dans la Manche, mais courant dans la moitié nord de la France.

Ici mes ancêtres les plus éloignés portant ce nom viennent tous de Mont-près-Chambord dans le Loir-et-Cher.

1545135902-011

Le couple le plus lointain porteur du nom vivait au début du XVIIe s. Ils étaient déjà là probablement depuis longtemps car il y a un nombre incroyable de famille portant ce nom, dans le village et aux alentours et pour compliquer le tout les prénoms sont toujours les mêmes  Etienne, Antoine, Michel, Louis et Marie.

Ils sont tous vignerons, jusqu'à la dernière génération d'Amiot nom porté par une fille prénommée Marie qui épousera également un vigneron, fils de vigneron Julien Chery. Ils étaient probablement aisés car ils possédaient leurs vignes, et Marie finira sa vie rentière. Leur fille épousera un Duffié cultivateur et propriétaire. Là plus question de vignes, c'est son frère Julien qui les possèdera.

Sur leurs 5 enfants 4 vivront et se marieront, mais la vie ne semble plus si douce. Pour la plupart ils ont vécus la guerre de 1870 et leur situation financière a complètement changé. Mon ancêtre sera journalier, 2 de ses sœurs seront domestiques et l'ainée marchande de volailles à Blois avec son mari.

 

La commune de Mont-près-Chambord est située entre Blois, Chambord et Cour Cheverny dans le Val de Loire, aux franges de la Sologne. Village réputé pour ses pommes et son vin. Au début du XXe siècle la vigne représentait une grande partie de l'économie du lieu. En 1931, on comptait 348 vignerons pour 332 hectares. Depuis 1993 une appellation AOC Cheverny et Cour Cheverny en fait le premier producteur de cette Appelation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toute ma famille paternelle vient elle aussi de Monts près Chambord. Mes recherches sont en date, pour les premiers, de 1650 environs. Ils étaient eux aussi vignerons et cultivateurs.il s'appelaient Mallochet ou Malloge ou Malloche ou Mallocher.... La ligne actuelle porte le nom de Mallochet. ils ont par la suite habité aussi a Saint Claude de Diray ainsi qu'a Tours. Je pense qu'ils ont eu des contacts avec la Famille Amiot. Si vous pouviez, de ce faite, me donner quelques renseignements je vous en serait très reconnaissant. Mon adresse E-Mail est la suivante:dmallochet@gmail.com . Daniel est mon prénom et je vis a Vienne en Autriche
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité