Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
1 novembre 2020

B comme BERTILLEUX

Cette fois je fais un tour du côté maternel de mon père.

Nous sommes dans la vallée de l'Ardre dans la Marne. Ce nom Bertilleux n'est porté que dans cette zone de la Marne et un peu dans l'Aisne toute proche, et sa signification n'est pas connue (peut-être cela vient-il d'un diminutif de Bertille prénom ancien). Il n'existe plus de porteur de ce nom au XXIe siècle. Il y a eut 3 naissances entre 1891-1915 ; 2 naissances entre 1916-1940. Ensuite plus aucune.

B comme Bertilleux

Le premier porteur du nom de mon arbre est Simon Bertilleux qui épousa Marguerite Richart avant 1646. Un fils Adrien naît en 1646, et sa femme est décédée avant le mariage de son fils en 1673 et nous retrouvons un nouveau mariage de Simon avec Clémence Desnouilles à Crugny dans la Marne  le 28 mai 1674, où Simon décédera le 17 septembre 1687.

Son fils Adrien se marie à Reims à la paroisse Sainte Madeleine aujourd'hui disparue. Il est noté comme manouvrier et a 27 ans. Il épouse Marguerite Bateux originaire de cette paroisse.

Ils ont un fils Jean qui naît à Crugny le 25 décembre1676. Celui-ci sera laboureur, receveur et fermier au château d'Arcis-le-Ponsart en 1737 où il décédera le 26 septembre 1751. Sa femme Jeanne de Paredde fille de laboureur, s'y éteindra 10 ans plus tard le 25 octobre 1761. Ils s'étaient mariés à Coulonges-Cohan dans l'Aisne le 3 février 1712.

Ils auront 2 filles et 1 garçon Simon. Celui-ci naît vers 1719. Il sera laboureur et lieutenant de justice d'Arcis-le-Ponsart et enfin laboureur à la ferme du Razé (devenue Raray) dans la paroisse de Dravegny dans l'Aisne. Il se marie avec Marie-Louise Liance et auront au moins 5 enfants, dont Marie Louise, Simone née le 11 novembre 1760 qui épousera le 27 juillet 1784 à Fismes Jean Thibault de la paroisse de Bouleuse dans la Marne en bordure de la montagne de Reims. Elle décèdera à Gueux le 16 mai 1820 où vivait sa fille Marie Antoinette Thibault qui  épousa un Sarazin. 

Marie Antoinette Thibault

 

Marie-Antoinette Thibault 

Lieu de vie des Bertilleux

 

Lieux de vie des Bertilleux dans la Marne et l'Aisne.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis du même avis : bien dommage de voir un patronyme disparaître
Répondre
R
Oui en effet !
Répondre
E
Quel dommage de voir un nom disparaître 🙁
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité