Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
3 novembre 2020

C comme CHEMELET

Nous sommes encore du côté maternel de mon père. Cette fois en Haute-Saône dans un petit village dont je n'avais jamais entendu parler Bourbévelle. Il m'a fallu éplucher tous les actes de la commune pour faire revivre cette famille. J'ai remonté doucement les années, et découvert une famille très nombreuse. Chaque génération était composée de 9 à 10 enfants!

Le premier recensement de 1793 faisait état de 307 habitants (Hélas que des chiffres, pas de liste de noms). Actuellement ils ne sont plus que 78 habitants. La commune est bordée par la Saône et le ruisseau des Vaux, mais à part cela rien de bien notoire.

038_001

Le premier couple porteur du nom que j'ai trouvé est celui de Pierre et de Madeleine La Brude cité dans l'acte de mariage de leur fils Pierre avec Reine Gauthier. Il est dit que Pierre vient du village de Bousseraucourt situé à quelques kms de là. Pierre père sait signer et met deux "l" à son nom. En écrivant ce matin ce billet je me suis dit qu'il fallait quand même aller jeter un oeil dans les archives de Bosseraucourt. Je me mets à feuilleter les registres de 1737 à 1757 et là je tombe sur des baptèmes où Pierre est parrain en 1732, 1737. C'est bien lui j'ai la même signature qu'au mariage du fiston !  M - Pierre Chemelet et Reine Gauthier

M - Pierre Chemelet et Reine Gauthier 

Archives de Saône et Loire registre de Bourbévelle mariage de Pierre et Reine Gauthier 1743 vue 36/69

Signature P

Signature de Pierre Chemellet toujours avec une apostrophe après le "p" et 2"l".

Son fils Pierre quitte donc en se mariant, Bousseraucourt et s'installe à Bourbévelle comme cultivateur. Peut-être reprent-il l'exploitation du beau père. Le couple Pierre et Reine va avoir 10 enfants si je n'en ai pas oublié, dont 5 meurt à la naissance ou avant 3 ans. Pour certains je n'ai pas trace du décès mais 3 arriveront à l'âge adulte et se marieront. Reine a reçu une instruction puisqu'elle signe son acte de mariage.

La génération suivante, est composée de Nicolas l'ainé cultivateur comme son père qui épouse le 25 janvier 1774 Anne Françoise Jacquot née dans la même commune. Nicolas est instruit comme son père et son grand-père qui savaient signer. Lui prend la fonction d'adjoint au maire au moins à partir de 1806. 

Nicolas Chemelet signature 1793

Nicolas et Anne Françoise vont avoir au moins 9 enfants. 3 se marieront, notamment Marguerite Adélaïde qui épousera Pierre François Sichard natif de Vauvillers non loin de là. Mais là commence une autre histoire....

Lettre C comme Chemelet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité