Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
6 novembre 2020

G comme GUERET

Côté maternel de ma mère à cheval sur trois départements, l'Eure-et-Loire, Le Loir-et-Cher et la Sarthe.

Les noms en G ne sont pas légion dans mon arbre et celui-ci appartient encore à des temps lointains.

En étudiant les 3 générations que j'avais dans mon arbre, je suis remontée d'une génération supplémentaire et là j'ai découvert que mes arrières grands-parents dont je vous avait parlé ICI, avaient un ancêtre en commun, le fils du premier Guillaume Gueret que je venais de trouver. 

Implex Lettre GLettre G comme GUERET

 

Ainsi ma grand-mère Marie-Louise Vérité ne se doutait pas qu'elle était l'aboutissement de deux lignées issues d'un couple ayant vécu 10 générations auparavant. 

Je n'avais que peu de renseignements sur les Gueret mais ma découverte valait le coup ! 

Guillaume 1 a épousé Marie Freslon et eurent au moins deux fils Guillaume 2 et François. L'ancêtre commun sera ce dernier. (appelé Guillaume 1) Ils vivent à Gréez-sur-roc dans la Sarthe.

Guillaune 2 épouse Jeanne Dubois avant la naissance de son premier fils Jacques né le 18 août 1617 à Gréez-sur-Roc. Il épouse Mathurine Dreux au même endroit et décède le 6 mars 1663 à Saint-Ulphace dans la Sarthe. C'est rare mais le curé l'avait rajeuni 40 ans au lieu de 45, c'est bien souvent le contraire.

 B 1617 18 août Jacques Gueret à Gréez-sur-roc 72 vue 211 sur 257

A.D.72 Naissance de Jacques Gueret 1617 vue 211/257 Gréez-sur-roc

M 1644 1er septembre Jacques Gueret et Mathurine Dreux Gréez-sur-roc 72 vue 42 sur 90

A.D.72 Mariage de Jacques et Mathurine Dreux 1er septembre 1644 Gréez-sur-roc 72

D 1663 6 mars Décès Jacques Gueret vue 32 sur 237 à st Ulphace 72 

A.D.72 Décès de Jacques Gueret  le 6 mars 1663 à St Ulphace 72

Ils auront au moins 4 enfants : Mathurine naîtra au Plessis-Dorin le 20 décembre 1645 (41), Jacques à Gréez-sur-Roc le 3 septembre 1647. Laurent et Adrian se marieront au Plessis-Dorin. Ainsi j'ignore quel métier exerçait Jacques Gueret, peut-être journalier pour être ainsi amené à vivre dans différentes communes, jamais non loin l'une de l'autre : Greez ; Le Plessis-Dorin ; la Chapelle-Guillaume ; St-Ulphace.... 

Mathurine épouse un veuf, Louis Heusard à Montmirail le 2 juin 1669, qui est né à Beaumont-pied-de-boeuf (72). Il est dit qu'elle est originaire de la Chapelle-Guillaume en Eure-et-Loire. Il est marchand et journalier. Elle meurt veuve à Melleray le 21 juillet 1714.

M 1669 2 juin Montmirail 72 Louys Heusard et Mathurine Gueret

A.D.72 Mariage Mathurine et de Louis Heusard - Montmirail Juin 1669 vue 305/321

De ce mariage le couple aura 6 enfants dont Mathurine la dernière qui sera servante avant son mariage le 4 février 1704 à Montmirail avec Jean Sourcin, journalier, bordager.

Carte IGN Eure-et -Loire, Sarthe et Loir-et-Cher

Lieux de vie des Gueret Carte IGN 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J’ai été surprise je pensais lire un billet sur Guéret dans la Creuse 😅 L’habitude de mes ancêtres creusois.<br /> <br /> Très intéressant en tout cad
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité