Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
9 novembre 2020

H comme HUIART

Côté paternel de mon père.

Cette fois c'est sur les bords de l'Oise que se dirigent nos pas, dans un petit hameau Annel, non loin de Compiègne dépendant de Longueil. Devenu maintenant la commune de Longueil-Annel. 

Nous sommes au tout début du XVIIIe siècle, le couple qui nous intéresse est né dans une période très difficile. Le premier quart du XVIIIe siècle alterne hivers rigoureux, étés caniculaires ou pourris, les récoltes sont mauvaises, la disette s'installe et les épidémies font des ravages. C'est dans ce contexte qu'ils se marient peu avant 1727. 

Lui c'est Louis Huiart et elle Anne Marchant. Elle je lui ai trouvé trois frères qui deviendront adultes. Lui je n'ai pas encore découvert d'où il est originaire avant de venir vivre à Annel. Il est berger au moulin Bacoq. Ce moulin se situe sur la commune limitrophe Clairoix. 

Clairoix Moulin Bacot cadastre napoléonien

 A.D.60 Plan cadastral napoléonien Clairoix vue du moulin Bacot. 1827

 Clairoix rue du moulin Bacot extrait Google map

 Google map  

Moulin Bacot à Clairoix

 Je leur connais au moins trois enfants : Marie, Marie-Anne et Alexis, Toussaint. Marie-Anne décède à 15 ans. Marie l'ainée épouse Antoine Brie en 1747 et Alexis a 16 ans de moins qu'elle.

Louis Huiart meurt le 16 avril 1758 à Annel à 59 ans et Anne le 14 mars 1764 à 60 ans. 

Alexis, Toussaint est né vers 1743. Je n'ai pas encore trouvé son acte de naissance. Il ne reste pas à Annel, et part pour Compiègne. Il s'y marie en 1766 avec Marie-Jeanne Nicolas dont le père est cabaretier. Ils auront 6 enfants : Marie-Thérèse ; Marie-Jeanne ; Alexis ; Louis-Marie ; Jacques et Alexis. Sa femme décède en 1785. Il se remarie six ans plus tard avec Agnès Bonnet en 1791 avec qui il aura 3 autres enfants : Agnès, Augustine ; Antoine, Alexis ; Victoire, Clémentine. Il est chandelier, marchand de fer et finit sa vie rentier. Il décède à Compiègne le 3 janvier 1825 à 82 ans.

Victoire Clémentine née le 15 juillet 1797 à Compiègne y épousera Michel Louïs Hocquigny le 25 juin 1823. Il est capitaine de cavalerie, Officier, au 2e régiment de Hussard à Compiègne ville de garnison. Il est né au cœur de la révolution le 5 août 1789 à Coutances.

L'histoire de cette famille peut paraître simple, il n'en est rien. Il y a tant d'Alexis que toutes les informations que j'ai recueillies se mélangent et l'attribution des médailles et récompenses militaires est un vrai casse tête. L'un fut médaillé de Ste-Hélène, l'autre chevalier de la Légion d'honneur, ils ont faits tous les deux les campagnes de France et d'Italie, l'un a été prisonnier en Hongrie, et tous les deux ont été blessés : à la cuisse gauche d'un coup de sabre à l'affaire de Brienne pour l'un, l'autre blessé à la cuisse droite d'un coup de feu en Italie ! En fait l'un est le père de l'autre. Je ferai des recherches plus poussées afin de leur consacrer à chacun un article. J'ai quand même passé environ une vingtaine d'heures en deux jours pour écrire ce post et je dois dire que je suis un peu fatiguée ! La lettre I va s'en ressentir.

IMG_20201108_151613

Diplôme et médaille de Sainte-Hélène d'Alexis Huiart décernée le 5 mai 1821

Lettre H comme Huiart

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité