Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
9 novembre 2020

I comme ILTIS

Pas facile de trouver un nom commençant par I. 

Nous sommes du côté maternel de mon parternel.

Dans le Haut-Rhin au coeur des Vosges, au pied du ballon d'Alsace cette fois. Au milieu du parc naturel actuel, dans le fond de la vallée de la Doller. Cette lettre va être reposante car je n'ai qu'une personne dans mon arbre portant un I. L'origine du nom Iltis : Le nom est porté en Alsace, en particulier dans le Haut-Rhin. Il correspond à l'allemand "Iltis", qui désigne le putois. Peut-être le surnom d'un chasseur de putois (Iltisfanger). À noter que les habitants de Helfrantzkirch (68) ont souvent été surnommés les Iltisfanger."

Carte IGN de Sewen

Carte IGN de Sewen Haut-Rhin

Elle s'appelle Barbe Iltis est née aux alentours de 1598, se marie avec Argosbaste Ringenbach vers 1617 et décède à Sewen le 10 août 1635. Ils auront 6 enfants nés dans cette commune. Jean ou Joannes ; Marie ; Barbe ; Mathias ; Jean ; Elisabeth. Leur père décède lorsqu'il a 11 ans et sa dernière soeur 1 mois. Lorsque leur mère décède à son tour, il a 16 ans et sa dernière soeur 5 ans.

Joannes né le 4 septembre 1618, se mariera à 29 ans avec Elisabeth Diemunsch qui en a 26 ans, le 15 septembre 1647 à Sewen. Ils vivront à Guewenheim où ils décèderont lui à 70 ans et elle à  66 ans. 

Lettre I come ILIS

Au XIXe siècle et XXe siècle il y eut des maires portant le nom de Rinquebach et Iltis à Sewen. Actuellement il existe encore des Iltis à Sewen. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah oui 74 ans !
Répondre
E
comment Joannes peut-il mourir à 70 ans en 93 ?
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité