Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
10 novembre 2020

K comme KIERCHEL

Cette fois c'est le côté paternel de mon père.

 Nous sommes à Bouchain dans le Nord de la France, petite ville entourée de ses remparts en étoile construite sous Vauban, et entourée d'eau. La ville assiégée en 1711 n'a jamais été prise.

Plan de Bouchain Gallica

Gallica.bnf.fr

Tout commence par un mariage entre Eve, Marguerite Kierchel et Pierre Joseph Dumonchau le 31 décembre 1742. Elle a 29 ans, celui à qui ses parents l'ont mariée est échevin de la ville et marchand, c'est un homme important, elle qui peut-être pensait ne jamais se marier, se retrouve la 4e épouse de cet homme et belle-mère. En effet de son premier mariage je ne sais rien si ce n'est qu'il a eu un enfant. Du second mariage avec Anne Catherine Darlot , 4 enfants et enfin de son 3e mariage avec Marie Thérèse Pagnier 3 enfants, qui mourra en couches en mettant au jour une fille Marie-Thérèse 2, qu' Eve va élever. Les autres enfants je n'ai pas de traces, ni décès ni mariages.

Pierre Joseph n'était pas un tout jeune homme. Lors de son second mariage il avait déjà 41 ans environ, 48 ans au troisième (sa femme 24 ans) et lorsqu'il épousa Eve il a quand même 52 ans ! Ils vont avoir ensemble 4 enfants entre 1743 et 1750.

Le dernier Charles Joseph, naît le 6 février 1750. Sa mère a 37 ans et son père 60 ans. Il décède avant que Charles Joseph n'ait 11 ans. C'est probablement le seul des 4 enfants d' Eve qui vivra jusqu'à l'âge adulte. A partir de 1740 et jusqu'à la fin de l'ancien régime, près de la moitié des enfants meurent avant l'âge adulte. La moyenne d'une famille à cette époque est de 5,8 enfants. Selon Pierre Goubert « il fallait deux enfants pour produire un adulte ». Ici la moyenne est plus basse puisque sur 12 enfants seuls 2 survivront. 

C'est après le décès de son mari qu'Eve retournera à Strasbourg où elle est née vers 1713, probablement avec ses parents qui vivaient à Philippeville, actuelle ville de Belgique mais française à cette période. Ce que ces strasbourgeois sont venus faire à Philippeville est une énigme.

Marie-Thérèse2, sa belle-fille s’étant mariée, rien ne la retient plus à Bouchain. En 1766 avec ses parents Jean Adam Kierchel et Anne Marguerite Silva et Charles Joseph qui a reçu une éducation musicale depuis son enfance arrivent à Strasbourg.

Une fois adulte il y deviendra organiste de la Cathédrale puis maître de musique du théâtre national vers 1800. Comme son père il aura de nombreux enfants avec deux épouses ; 3 enfants dont 2 deviendront adultes avec la première (mère de mon sosa) et 10 avec la seconde dont 6 deviendront adultes. (8 enfants survivront sur 13). 4 enfants

Ainsi s'arrête l'histoire des Kierchel. Je n'en ai trouvé aucune autre trace.

Lettre K comme Kierchel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité