Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
12 novembre 2020

L comme LEGRAND Une dynastie de boulangers

Lignée paternelle de mon père.

Les Legrand sont boulangers à Paris. 

800wm

Le premier porteur du nom connu par les actes en ma possession sont Fiacre Le Grand, marchand boulanger et Marguerite Dupont sa femme qui lui a donné au moins 11 enfants. La seule chose que je sache c'est qu'il est décédé avant le 10 février 1684 à Paris (date de l'inventaire après décès chez le notaire).  

Il y a Augustin, Fiacre, Pierre, Marguerite, Charlotte, Perrette, Jean, Antoine, François, Henry et Michel.

Il existe en ligne un acte du registre des tutelles du 14 mars 1689, qui après le décès du curateur (Me Thomas Lefebvre sieur du Val) des trois derniers fils mineurs et émancipés, l'on notifie que les frères et sœurs ainés et beaux-frères choisissent un nouveau curateur Me Jacques Charpentier prêtre de Saint Laurent (certainement de la famille).

Les enfants sont : Augustin  qui se marie  le 18 mars 1686 avec Marie de La Mothe ; Fiacre, marchand boulanger est marié à Madeleine Bellard fille d'un Me Jardinier ; Pierre, marchand boulanger ; Marguerite qui a épousé Charles Charpentier marchand boulanger également  le 9 avril 1671 date de son contrat de mariage devant notaire ; Charlotte elle, a épousé un Me rôtisseur, Charles Le fuelle le 4 avril 1678 date du contrat devant notaire. Perrette épouse un maître boulanger Louis Choquet (pas trouvé de contrat de mariage).  Antoine  et Jean figurent sur l'acte d'émancipation mais je ne sais rien de leur vie. Et les trois mineurs soit François, Henry et Michel.

Augustin mon ancêtre n'est pas l'ainé, puisque Marguerite et Charlotte se marient avant lui. Il est marchand boulanger  et possède un office de porteur de grains, en tout cas sur la fin de sa vie. Il habite grande rue du Faubourg Saint-Martin non loin de l'église St-Laurent. Il aura avec Marie de la Mothe 9 enfants : 

Louis Robert épouse Marie Gabrielle Trémeau ; Jean-Pierre, marchand épicier ; Marie Perrette qui épouse un officer du Roi, Guillaume Grard ; Noël marchand épicier qui épouse Marie Geneviève de Mathis ; Jean sera marchand boucher ; Marie-Anne épouse Pierre Melan un marchand boulanger ; Louis l'ainé marchand boulanger ; Augustin Louis épouse Marie-Anne Henriet, sera Maître boulanger faubourg Saint-Martin (peut-être a-t-il repris la maison de ses parents) et enfin Elisabeth qui épouse un Maître taillandier (le seul qui n'exerce pas un métier de bouche).

Leur père Augustin décède le 4 janvier 1719 et Marie de la Mothe le 15 avril 1738.

Louis Robert  est né vers 1697 il épouse une veuve Marie Gabrielle Trémeau. Ils auront 6 enfants. Il est Maître boulanger faubourg Saint-Antoine, paroisse Saint-Laurent. Il reste donc dans le même quartier que ses parents et frère. A son décès vers août 1735, il est fait un inventaire que je me réjouis d'aller un de ces jours déchiffrer. Sa femme devient tutrice avec Augustin l'oncle, des 6 enfants mineurs à cette époque. Elle meurt avant 1756.

Ses enfants sont Marie Gabrielle l'ainée qui épouse un maitre perruquier ; Marie Gabrielle née vers 1724 ; Louis Robert, né vers 1727 ; Gilles Gratien né vers 1728 ; François Robert avec Marie Nicole Delpech dont on a parlé à la lettre D et Jean-Baptiste né vers 1733 il a environ 2 ans au décès de son père).

François Robert Maître boulanger naît le 15 mai 1729 se marie le 1er mai 1756 avec Marie Nicole Delpech il n'a qu'un enfant à ma connaissance, Pierre-Jean.

Pierre-Jean qui nait le 20 janvier 1758 se marie avec Anne Marie Legros le 14 novembre en 1785 à Chaillot. Il est maître boulanger et décède le 14 novembre 1795, sa femme se remariera le 30 janvier 1797 avec Pierre Rabouin, propriétaire. Je ne sais pas comment ils vécurent la révolution de 1789 car être boulanger était devenu un métier à risque du fait de la colère du peuple devant la cherté du pain.

Ils ont deux enfants, un fils Baptiste Victor appelé Alexis né le 20 janvier 1791 qui est le premier de cette lignée à quitter le milieu de la boulange en devenant sous secrétaire d'état aux Travaux publics, député polytechnique ingénieur des Ponts et Chaussées et une fille Emélie Ferning mon sosa 35, née vers 1793 et mariée le 6 août 1814 avec Louis Delaplanche né dans l'Orne, marchand de toiles en gros. Ils auront un commerce 29, rue des Jeuneurs à Paris spécialisé en toiles d'Irlande. Ainsi s'achève pour mes ancêtres cette lignée de boulangers.

Jurés porteur de grains Dict   

Extrait  du Dictionnaire Universel de Commerce 1748

L comme LEGRAND

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je lis avec plaisir ce billet sur les boulangers. Nous avons choisi la même illustration. <br /> <br /> Je descends de beaucoup de familles de boulangers et je fais mon pain aussi. <br /> <br /> Est-ce que tu aimes particulièrement le bon pain ?
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité