Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
17 novembre 2020

P comme PRADEL

"Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin" 

Nous sommes du côté paternel de mon père et nous allons à Uzerche, ville magnifique d'où viennent les Pradel. L'histoire d'Uzerche semble s'imbriquer avec celle de la famille. 

Uzerche disposera d'une Sénéchaussée (lieu de justice) pendant plusieurs siècles. La Sénéchaussée ou Hôtel du Sénéchal (lieu de résidence des officiers royaux chargés de la justice, ancien tribunal et prison) est surtout connu comme lieu de résidence des familles De Chavailles qui furent à l’origine de l’essor de la Sénéchaussée de 1583 à 1667, puis des familles Bonnet et Pradel de Lamaze. Le bâtiment comporte trois tours : pentagonale, circulaire et carrée représentant les haute, moyenne et basse justices.

Mon sosa 2068 Guillaume II Pradel était Conseiller au Sénéchal mais était également bourgeois d'Uzerche et marchand. Il est né vers 1530 et est mort vers 1588. Il a épousé Marie de Glotton, Catherine le Forestié et Françoise Pachin. Je ne sais pas dans quel ordre.

Son père François avait la même fonction. Il vécu de 1480 à 1529 environ et épousa  Jacquette de Romanet. Ils vivaient à la "maison forte" d'Uzerche.

Son grand-père était Jean I Pradel et son arrière grand-père Guillaume I ; l'ancêtre de la génération précédente se nommait Guéraud de Pradel ou Geraldus Pradelli.

Revenons à Guillaume II qui a eut plusieurs enfants en trois mariages dont : 

Jean Pradel fils de Marie de Glotton, qui n'hérita pas sa fonction de Conseiller (revenue probablement à un frère), il est marchand de la ville, et avait pour titre : Seigneur du moulin de l'estang. Il est né le 19 mars 1585 à Uzerche. Son acte de baptême est le premier du genre que je rencontre. Le curé a fait un "lot". Un seul acte pour tous les enfants baptisés ce jour. Il convola en justes noces avec Catherine Mazoyer le 9 février 1607 et mourut le 27 mai 1652. Catherine est née le 26 avril 1593 et est morte le 9 novembre 1672 à 80 ans au faubourg de la Pomme et ont assisté au convoi ses gendres, Clédat et Guyon et ses filles et d'autres parents et amis.

B 1585 19 mars Uzerche Jean de Pradel et plusieurs autres

A.D.19 1585 19 mars Baptême de Jean Pradel

Le couple a 9 enfants, dont Demoiselle Michelette Pradel qui est née entre 1625 et 1630, je n'ai pas la date exacte. Elle se marie avec Antoine Clédat, le 14 février 1646. Il faut quand même avouer que je n'arrive pas à trouver l'acte de mariage pour le moment que tout le monde recopie sans preuve d'un arbre à l'autre sur généanet et filae. Antoine Clédat est Conseiller du roi, lieutenant criminel de robe courte, avocat au Parlement, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, sieur de la Borie. Il est né à Allasac. Nous ne savons pas quand elle décède. Ils auront au moins 11 enfants.

unnamed

Uzerche - maison des Clédat

Lettre P comme PRADEL

Ma filiation

Notes : 

La charge de "Lieutenant criminel de robe courte" a été créée, par Lettres Patentes de François Ier, en 1526, et sera supprimée en 1738 par Louis XV.

A Paris par exemple avec sa compagnie d'archers, il a des pouvoirs de police et de justice importants : dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, Antoine Gaspard Boucher d'Argis (1708-1791) écrit : " L’on ne voit rien de semblable dans les différents édits de création du lieutenant criminel de robe courte du châtelet de Paris. Ses fonctions sont illimitées ; il paraît être chargé de la poursuite de toutes sortes de crimes & délits ; il instruit ses procès sans assesseur, & les juge à la chambre criminelle du châtelet. Il n’y a point de procureur du roi particulier pour lui ; c’est celui du châtelet qui en fait les fonctions, comme procureur du roi de cette juridiction."

A propos de la maison des Clédat à Uzerche :https://www.hades-archeologie.com/operation/porte-becharie-hotel-cledat/

ou ici on y voit une fresque que fit faire Joseph Hélie leur fils : https://docplayer.fr/156737370-Porte-becharie-et-hotel-cledat.html

https://www.telescoop.tv/2018/03/17/2420667/2420667_2_Les-nouveaux-nomades.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour mon cousin! J'ai fait avec ma mère et mon oncle un pèlerinage en Limousin sur la terre de nos ancêtres. Notre ancêtre commun est Hélie Joseph Cledat, son fils Gabriel est mon aïeul et le frère de Marie. Les photos de notre voyage :<br /> <br /> https://photos.app.goo.gl/6v5rw46kWGf41h3f7<br /> <br /> Mon arbre sur Geneanet :<br /> <br /> https://gw.geneanet.org/mlegoux77_w?lang=fr&n=cledat+de+la+borie&nz=legoux&oc=0&p=helie+joseph&pz=matthieu&type=fiche<br /> <br /> Cdt<br /> <br /> Matt
Répondre
R
Ah non hélas. Jusqu'à mes recherches pour ce post j'ignorais qu'il existait une maison. Je suis passée à Uzerche mais sans savoir que des ancêtres y avaient vécus. La mémoire familiale ne remontait que jusqu'à la révolution (ce qui est déjà pas mal), mais pas au-delà. Un jour je ferais un billet sur un couple extraordinaire, mais il me manque encore pas mal d'informations.
Répondre
B
La maison est superbe, est-elle restée dans la famille ? As-tu eu l'occasion d'entrer à l'intérieur ?
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité