Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
19 novembre 2020

Q comme QUILLET

Dans mon arbre pour le Q, pas beaucoup de choix. C'est du côté paternel de ma mère encore en Sologne chez des vignerons

Juste ce nom Quillet. Je me dis que ça être facile à écrire, je vais pouvoir faire autre chose de ma journée, pas que de la généalogie ! Mais patatras je découvre que Marie Quillet est doublement mon ancêtre ! Encore une histoire d'implexe qu'il va falloir démêler. 

Je vois tout d'abord que ma Marie est l'épouse d'un certain Pierre Billard, qu'ils ont eu une fille Marguerite qui elle, a épousé Martin Chery. Ils ont eu un fils Jean qui s'est marié avec Etiennette Bernard.  Mais en regardant de plus près Etiennette est également la petite fille de Marie Quillet mais a comme grand-père un certain Martin Cordelet. C'est peut-être juste une homonyme ? Non c'est bien la même Marie. En fait à un moment donné Marie s'est remariée et a eu Etiennette avec Martin. Et ses deux filles issues de deux lits différents ont épousé, l'une Martin Chery, l'autre Jacques Bernard.

Leurs enfants respectifs se sont unis et eurent un petit Julien Chery ! Donc un demi-implexe du côté de la grand-mère Marie Quillet. Ca ne s'arrête pas là l'histoire des Quillet. Si je regarde la descendance de Julien Chery son fils Julien aura un fils Julien qui aura 4 enfants dont une Marie qui épousera un Pierre Quillet. En étudiant tous les protagonistes de cette histoire, il apparait que Pierre Quillet n'a pas les mêmes ancêtres et est donc issu d'une autre lignée de vignerons.

Après lecture de tout le registre paroissial de Mont-près-Chambord des années 1640/1656 l'affaire est finalement plus simple que toutes ces conjectures ! Le couple supposé Marie Quillet et Martin Cordelet  est en fait Marie Gallié et Martin Cordelet et ont vécus une génération plus tard. Donc pas d'implexe ou demi implexe. Mais une branche toute simple. Juste une mauvaise lecture et moi j'avais recopié bêtement par paresse ! 

Le couple Pierre Billard et Marie Quillet ont eu deux filles au moins, Marie, née le 21 mars 1648 et Marguerite née le 3 octobre 1653. Nous n'en saurons pas plus sur les Quillet car les registres de mariages n'existent plus pour ces périodes.

J'ai recherché l'acte de naissance de Marie. En prenant en compte qu'elle a eut un fils en 1648, j'ai cherché 16 ans auparavant et je suis arrivé en 1625 sur un acte du 15 avril qui pourrait être le sien mais les noms sont difficiles à lire.

B 1625 15 avril Mont Marie Quillet

A.D.41 vue 34/44

En la recherchant je pense avoir trouvé ses parents Claude Quillet et Marguerite Gaillo qui auront un fils Claude en 1627 et un autre Jehan en 1630. N'ayant pas le mariage de Marie pour certifier le nom des parents c'est à prendre avec précaution.

Lettre Q Quillet

J'ai découvert en épluchant les registres que beaucoup de personnes attachées au Duc d'Orléans et à la Maison du Roi à Blois vivaient à Mont-près-Chambord. Il fallait une bonne demi-heure à cheval ou 2 heures à pied. La banlieue quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hé hé merci !
Répondre
E
Bravo ! Beau travail !!
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité