Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
24 novembre 2020

V comme VINSOT

Nous revenons du côté maternel de ma mère. Entre Fontaine-Raoul et Romilly.

Julien Vinsot est notaire royal de la baronnie de Mondoubleau à Romilly, dans les années 1600. Son épouse est Louise Beaugendre.

A croire certains arbres sur généanet ( sans références) il serait né le 19 janvier 1581 à Morée. Mais en allant y faire un tour, je découvre des actes en latin (un curé rebelle) et la naissance d'un Antoine fils de Bartholomé Vincot et Marie Vyoris. Donc erreur. 

Ils se marient vers 1619. Toujours d'après certains arbres il meurt le 29 juillet 1663 à Fontaine-Raoul. De nouveau un petit tour sans bouger de ma chaise et je trouve en effet un décès sans aucune mention de sa fonction (rare pour un notaire) ni de sa femme et le curé est avare de renseignements et ne semble pas prêt à s'épancher. Le papier coûte cher et l'encre aussi, il fait sobre :

D 1663 29 juillet Fotaine-Raoul Julien Vinsot

A.D.41 vue 

La génération suivante me pose encore quelques problèmes. Ils sont aux moins trois enfants, un garçon prénommé Paul ou Pol, un Julien et une fille Catherine. J'ai un Pol né le 27 octobre 1620 à Romilly et Catherine nait le 12 septembre 1623 à Romilly. Je n'ai que le décès de Julien en 1663.

Paul ou Pol se marie avec Catherine Franchet vers 1651. Il est Marchand, Laboureur aux pimauviers.

Cadastre Fontaine Raoul

A.D.41 Cadastre de Fontaine-Raoul -Les Pimauviers

Sur généanet et Filae on le retrouve marié le 21 septembre 1663 mais l'acte de mariage ne correspond pas car c'est avec Jeanne Leroy de Chauvigny du Perche que ce veuf se marie. C'est donc un remariage.

M 1683 21 septembre Paul Vinsot et Jeanne Leroy Chauvigny du Perche Pas le bon

A.D.41 Chauvigny-du-Perche 21 septembre 1683 vue 6/317

Il es noté qu'il ne sait pas signer ! Pour un fils de notaire c'est étrange, mais ça se peut.

Le couple Paul Vinsot celui qui s'est marié avec Catherine Franchet a eu 10 enfants.

C'est Charles qui sera mon sosa et se marie avec Perrine Lecoeur. Il est né en 1666 et se marie en 1695 le 1er février à Freteval. Elle est née vers 1676 et décédera 14 ans après lui en 1756. Il est marchand laboureur comme son père. Ils vivent à Fontaine-Raoul.

Ce couple a eu 11 enfants. C'est Louis, François né le 5 août 1701 qui nous intéresse. Il épouse à Fontaine-Raoul en 1722 Marie Girard qui décède en 1723 et une deuxième fois à Chauvigny-du-Perche avec Marie Madeleine Juffraux née vers 1709. Il n'est pas laboureur mais marchand de bois, peut-être que son père faisait la même activité. Il décède le 23 septembre 1753 à Fontaine Raoul où il est né et elle le suivra 12 ans plus tard.

Ils ont eu au moins 3 filles, Françoise, Marguerite et Marie. Françoise est née le 3 septembre 1732, épousera à 18 ans François Olivier que nous avons vu à la lettre O, laboureur le 27 octobre 1750 toujours à Fontaine-Raoul. Elle se remariera en juin 1773 avec François Rousseau un marchand de BoursayElle y décèdera le 5 mai 1807à 74 ans.

Lettre V comme vinsot 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité