Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
29 octobre 2019

Challenge de A à Z 2019

J'ai dejà été tentée de participer au challenge de A à Z. Organisé depuis 2013 par Sophie BOUDAREL (La gazette des ancêtres), le Challenge AZ est de retour à partir du premier novembre et cette fois je le fais.

Le but est de publier un article pour chaque lettre de l’alphabet, un article par jour, pendant 26 jours (le dimanche n'étant pas inclus).(#challengeAZ). 

J'ai choisi de présenter l'histoire d'une amitié que j'ai découverte dans une correspondance assez importante entre deux jeunes femmes, Alexandrine 23 ans et Clémentine 27 ans au début de leur correspondance. Elles étaient amies à Vouziers (Ardennes), mais Alexandrine à déménagé pour Valence (Isère) et les kilomètres vont s'estomper grâce aux lettres qu'elles vont s'envoyer. Je n'ai que celles reçues par Clémentine, mais beaucoup de zones d'ombres vont s'éclaircir sur la vie de cette dernière et la vie quotidienne d'une femme de notable du milieu du XIXe siècle va se dessiner et sera pour moi en tout cas une révélation. Je me suis attachée à Alexandrine et elle est devenue presque une amie. 

 

Lettres_d_Alexandrine

Les lettres d'Alexandrine sont d'une écriture très fine à l'encre devenue brune contenant des paillettes brillantes. Elle utilise la techniqe du croisement (crosswriting ou crossed letter), ce qui ne simplifie pas la lecture.                                                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai quelque uns des livres que vous citez. Je vais y remettre le nez. Merci.
Répondre
B
Je suis particulièrement intéressée par le sujet de ce ChallengeAZ, car j’ai longuement étudié un fonds de correspondance du XIXe siècle. Je comprends tout à fait cette proximité avec les deux amies, comme si les lettres m’étaient adressées. Je mets le lien, pour vous indiquer ma bibliographie :<br /> <br /> https://briqueloup.blogspot.com/2016/01/un-fonds-de-correspondance-du-xixe.html
Répondre
R
Tu peux cliquer dessus pour agrandir. Mais je ferai d'autres photos pour illustrer certains billets.
Répondre
E
Pascale, pourrais-tu montrer ce cahier avec cette écriture extraordinaire de plus près ?
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité