Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
27 novembre 2020

Y comme YVONET

Vendredi 27 novembre 2020. Je viens de perdre tout mon travail commencé à 15 h. Il est 18h 50 ! Désespérée. On recommence.

Une seule personne porte un nom en Y dans ma généalogie. C'est Marie Yvonet, qui a vécu en Sologne, du coté paternel de ma mère.

Je ne sais rien d'elle, si ce n'est qu'elle a épousé Gilles Courcet ou Courcet et ce avant 1716 date de la naissance de sa fille.  L'acte de décès de Gilles Corset comme il semble écrit sur l'acte est décédé à Briou dans la paroisse de Courmemin le 25 septembre 1725. Le curé précise qu'il a reçu les sacrements de pénitence et d'extrême onction dont il "estoit seulement capable". Est-il tombé brusquement malade ou a-t-il eu un accident ? En tout  cas il avait 40 ans et serait ainsi né vers 1685. Cet acte nous apprend énormément de choses.

D 1725 26 septembre Gilles CORSET ou Courcel

A.D.41 Courmemin 25 septembre 1725 vue 68/127

J'ai recherché le lieu dit Briou, et j'ai fini par le trouver sur la carte de Cassini (XVIIIe s.). Sur le cadastre de 1820 la ferme n'existe déjà plus (ne pas confondre avec un autre nom le Riou qui existe toujours.)

Carte de Cassini Le Briou paroisse de Courmemin 41

Carte de Cassini 18e siècle Lieu dit Briou sur la paroisse de Courmemin. 

Ainsi je sais où vivait le couple. Leur fille Marie naitra à Courmemin. En examinant son acte de naissance je saurai peut-être si son nom est Courcel, Corcel ou Corset.

N 1716 9 septembre Marie Courcel Courmemin vue 85 sur 93

A.D.41 Courmemin 9 septembre 1716 Baptème de Marie Courcel

Le nom de son père est bien noté Courcet. Elle a pour parrain Thomas Havart le jeune et pour marraine Louise d'Huyne femme de Georges Chaussé. Aucun ne savent signer.

M1743 2 juillet Pierre Haqué et Marie Coursel Soing en Sologne

A.D.41 Soings-en-sologne Mariage René Pasquier et Marie Courcel vue 7/13

Elle se marie le 2 juillet 1743 à Soings-en-sologne. Pourquoi à Soings ? Ils se sont fiancés le 30 juin et à cela rien d'exceptionnel, c'était même très souvent la veille. Son époux est René Haqué veuf de Marie Gitton. Il est journalier, c'est un homme de peine. Il demeure à la petite Guetinière chez ses patrons. En recherchant sur les cadastres, c'est sur celui de Soings que j'ai trouvé la ferme dont le nom actuel  est la Gitinière.

Cadastre 1835 Soing-en-Sologne La gitinière où travaille René Haqué

A.D.41 Cadastre de Soings-en-sologne 1835 La Gitinière

Ils se sont donc mariés sur le lieu de vie du marié. Pas courant. C'est pourquoi les bans sont publiés à Fontaines-en-sologne et à Soigns. Elle, elle vivait à Fontaines. Marie a perdu son père a 9 ans et a été placée comme domestique. Au moment de son mariage elle a 26 ans et elle est chez René Sanson qui habite la ferme de la Gaucherie. Sa mère est notée comme habitant à Pouallier ou Couallier dans la paroisse de Soings. Hélas je n'ai pas trouvé de lieu correspondant. Sur la carte de Cassini il y a un lieu dit Courillière. Peut-être est-ce celui-ci. De nos jours ce sont des accès au stockage de gaz (merci à Rolland) qui s'y trouvent !

Cadatsre Fontaines-en-sologne 1826 La Gaucherie

A.D.41 Cadastre de Fontaines-en-sologne  1826 La Gaucherie

Cassini Soings en sologne La gutinière et la Coullière 

Carte de Cassini de Soings 

D 1761 4 mai Fontaines-en-sologne Marie Courcel

A.D.41 Fontaines-en-sologne . Inhumation de Marie Courcel vue 4/9 

Elle est décédée le 3 mai 1761, son mari est présent à l'inhumation qui a lieu le lendemain. Il enterre ainsi sa deuxième femme. Il se remariera deux autres fois. Son nom est noté Marie Courcé et elle a 45 ans (en fait 44). Ici René à retrouvé son vrai nom Pasquier.  Ils auront une fille Anne Marie Pasquier. Le nom est bien enregistré dès la naissance. La suite est l'histoire d'un autre nom...

Je ne savais rien de Marie Yvonnet, mais j'en sais beaucoup plus maintenant. Ainsi j'ai appris qu'elle a vécu à Courmemin, qu'elle y a eu au moins une fille prénommée Marie. Son époux Gilles Courcet ou Corset est décédé à 40 ans et qu'ils vivaient certainement à Briou une ferme de la paroisse. Dans une situation précaire sa mère une fois veuve a placée sa fille comme il était d'usage, domestique chez un fermier de la paroisse. Marie Yvonet a assisté au mariage de celle-ci. Je ne sais pas quand elle décède, mais en tout cas après 1743. Je vais donc chercher si elle a eu d'autres enfants qui m'apprendront de nouveaux éléments au moment de leur mariage ou décès.

 

Edit du matin du 28 novembre : J'ai lu le registre de Courmemin a la recherche d'éventuels autres enfants de Marie Yvonnet et j'ai trouvé  Anne Françoise née le 21 octobre 1721 et Gilles né le 27 février 1723. Ils avaient 2 et 4 ans au décès de leur père. Le nom du père est toujours écrit Corset et ils demeurent à Briou sur la paroisse. Aucune autre naissance antérieure à celle de Marie, sur la paroisse ni de mariage Corset-Yvonnet. Il a donc eu lieu sur une autre paroisse. 

Rebondissement de l'après-midi : J'ai trouvé l'acte de mariage de Marie Yvonet à Veilleins le 2 juin 1715. Son époux est appelé Gilles Coussay il vient de Courmemin, ce qui explique qu'il soit allé y vivre avec sa femme. Sont présents d'ailleurs à son mariage ses maitres : Charles Tessier et Jean Pisserau, Sylvin Loubineau et autres. Pour elle, les témoins sont Louis et André Yvonet ses oncles paternels (elle doit avoir perdu son père), Joseph Govard son oncle maternel, Pierre Le Loup son parrain. Décidément son nom n'est jamais écrit de la même façon. De Corset à Courcet et maintenant Coussay. Les curés ne s'embarrassaient pas trop à faire répéter les noms qu'ils ne comprenaient pas, peut-être un peu sourd ? Nous avons également une génération de plus. Son père ? Yvonet devait être marié à une Govard. 

M 1715 2 juin Veilleins COURSET COUSSAY Gilles et Marie Yvonet

 A.D.41 Veilleins Mariage de Marie Yvonet et Gilles Coussay

Quelques mois après la mort de son mari le 2  février 1726 elle se remarie, comme beaucoup de femmes ayant de jeunes enfants, avec un veuf, Jean Talland, né vers 1664. Celui-ci mourra en 1730, le 17 avril  à Courmemin à l'âge de 66 ans. On nous dit qu'il est mort subitement le jour même au lieu de Briou et qu'il était journalier. Il est venu vivre et reprendre le travail du premier mari de Marie Yvonet. Mais l'on ne nous dit pas si elle est toujours vivante. 

M 1726 2 février Jean Talland et Marie Yvonet

 A.D.41 Courmemin Mariage Jean Talland et Marie Yvonet le 28 février 1726 vue 71/127

D 1730 9 avril Jean talland mari de Marie Yvonet Courmemin

 A.D.41 Courmemin Décès de Jean Talland vue 98/127

Ces dernières découvertes grâce aux relevés du cercle généalogiques du Loir-et-Cher sur généanet.

Marie Yvonet a repris "vie" grâce aux actes qui ont ponctué son existence.  Je ne savais rien il y a 24 h, et j'en sais beaucoup plus aujourd'hui.

Lettre Y comme Yvonet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui ça complique tout !
Répondre
B
J'ai eu moi aussi des surprises récemment avec un nom. Il s'agit de Marie-Christine Gindner mariée avec un ancêtre côté paternel (8 générations).<br /> <br /> <br /> <br /> Il est écrit de façons difficilement lisibles ou fantaisistes, mais surtout j'ai découvert que pour les femmes les noms se féminisaient parfois en -in, donc là Gindnerin, alors que son père était mentionné comme Gindner sur le même document.<br /> <br /> Nous sommes en Lorraine au début du XVIII ème<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé des variantes similaires sur d'autres noms de famille se terminant en -er
Répondre
R
Merci Roland ! C'est corrigé.
Répondre
R
Euh... non, ce ne sont pas des puits de pétrole mais des accès au stockage de gaz ! Pas de pétrole en Sologne (ou dessous).
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité