Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
14 novembre 2020

M comme Malessart Laboureurs à Belleville

Toujours lignée paternelle.

FRHcaUtLpA9cSIHNMMh-Z26C4s8

Nous sommes à la fin du XVe siècle. Les Malessart sont de riches laboureurs à Belleville sur sablons petite ville en limite de Paris (ne sera annexé à Paris qu'en 1860). Les laboureurs en région parisienne sont une classe entre maître et bourgeois. Ils disposent d'un riche capital mobilier et se solidarisent avec la bourgeoisie parisienne. Ici nous en avons un bel exemple.

Jacques Malessart est né vers 1480, il a épousé Marion Bordier. Il est laboureur. Il décède avant le 15 février 1527.

Leur fils Nicolas, lui même laboureur à Belleville dans la censive des Dames de Montmartre, est marié à Guillemette Malessart, ont un fils Jacques qui épouse Nicole Bordier. Il est né vers 1570, leur premier enfant nait vers 1600. Il est vigneron. Un document nous apprend qu'il achète en consortium un arpent de vigne avec deux beaux-frères et deux autres personnes. Il meurt avant le 15 février 1627. L'inventaire après décès parle de 2 maisons sise à Belleville en la Grande rue, qui seront partagées entre les deux enfants, Claude et sa sœur Anne mariée à Simon Chaudron. Sa femme meurt après 1635. 

Claude Malessart a épousé Germaine Bardou, il est également laboureur et vigneron mais est noté aussi marchand laboureur.  Il décède le 9 janvier 1653 et elle avant 1657. Sa sœur Anne épouse Simon Chaudron qui est lui même laboureur aux sablons à Belleville. Un inventaire après-décès est dressé le 9 janvier 1653 (je ne l'ai pas encore transcrit car je viens de trouver aujourd'hui sa mise en ligne qui date du 6 novembre de cette année grâce au projet "familles parisiennes"). Pierre le frère aîné est tuteur avec son oncle Simon Chaudron : de Claude 14 ans, Mathieu 11 ans, Marie, 5 ans et Etienne 5 ans. Pierre est laboureur aux sablons, Claude deviendra à 19 ans religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie, Mathieu je n'ai pas d'informations, Marie épouse Jacques De la Mothe, marchand boulanger et Etienne (pas d'information non plus). Leur mère décèdera avant 1657.

Marie Malessart et Jacques de la Mothe (deviendra Delamotte) donneront naissance à deux enfants, Marie et Pierre. Marie sera l'épouse d'Augustin Legrand, boulanger que nous avons découvert avec la lettre L.

Lettre L comme MALESSART

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité