Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
22 novembre 2020

T comme TIERCELIN

J'ai pas mal hésité pour choisir la famille dont le nom commence par un T. Il y avait Thomas ou Tremeau. Ils étaient tous de la même région et pratiquement la même branche, mais c'est Tiercelin que j'ai retenu, car j'ai un peu plus de matière.

Nous sommes du côté paternel de mon père, en pays d'Auge

Nous sommes le 5 mars 1744 à Soquene. Ne cherchez pas ce n'est plus une commune de nos jours. Depuis 1831 la petite commune est rattachée au Mesnil Mauger avec plusieurs autres. 

Carte de Cassini 18e siècle Soquente

Carte de Cassini XVIIIe siècle - On y voit l'église qui disparaitra des futurs cadastres napoléonien. Seul le lieu dit du "presbytère" survivra.

C'est jour de mariage dans la toute petite église Saint-Michel de Soquence. Celui de Marie Jeanne Thérèse Fleuriot et Philippe Tiercelin. Nous sommes le 5 mars 1744, la nef a été repeinte, les baies ont reçues des vitres ces dernières années et la couverture a été refaite, peut-être même ce n'est pas fini car la paroisse est vraiment très pauvre. L'argent arrive grâce à la "quête du plat", à la location des bancs, et aux enterrements. Les dépenses viennent de la réfection de l'église, l'achat de cierges ordinaires, d'encens et du cierge de Noël une fois l'an et parfois un banc neuf. Tous les ans une assemblée se forme après la messe avec le curé et l'archidiacre, il y a inspection des finances, de l'église et renouvellement d'un trésorier.

Philippe est né le 8 avril 1717 à Soquence d'une famille de laboureur. Il a perdu sa mère alors qu'il avait 10 ans.

B 1717 3 mars Philippe Tiercelin Soquence vue 97 su 234 

A.D.14 Baptême de Philippe Tiercelin Soquence vue 97/234

Elle, est née le 2 novembre 1717 à Castillon-en-Auge, à environ 14 kms de là. Il faut presque 3 h à pied pour s'y rendre depuis Soquence.

B 1717 2 novembre Marie Therese Jeanne Feuriot Castillon sur auge 

A.D.14 Baptême de Marie Thérèse Fleuriot Castillon-en-auge vue 467/540

Le mariage a donc eu lieu après la messe, ils ont eu une dispense délivrée le 29 février pour les deux derniers bans ( ça se paie et ça rapporte donc à l'église) car ils ont choisi de se marier en plein carême, ne me demandez pas pourquoi, je n'étais pas là et aucune naissance en vue. De grandes planches  ont été dressées sur des tréteaux, dans la grange, mais comme c'était carême et qu'il faisait très froid, les invités sont très vite repartis.

M 1744 5 mars Philippe Tiercelin et M Therese Fleuriot Soquence

A.D.14 Mariage de Thérèse Fleuriot et Philippe Tiercelin vue 133/234

Ils ont 26 ans tous les deux et auront 9 enfants, dont au moins 7 deviendront adulte. Leur dernière fille Justine, Philippine, Scholastique mon ancêtre, nait alors qu'ils ont 41 ans le 25 janvier 1759. Celle ci se mariera avec un veuf, Pierre Joseph Delaplanche un laboureur de l'Orne. 

Lorsqu'hier j'ai commencé mon article, je n'avais aucune idée de la naissance de Philippe. J'ai donc lu tout le registre en reculant et fini par trouver plein de Tiercelin et j'ai essayé de les raccrocher à mes branches. C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec ses grand-parents.

Ils se nommaient Jean Tiercelin et elle, Catherine Faucon. Jean avait deux sœurs et un frère. Une de ses sœurs Madeleine au moins se mariera avec Mathias Duquesney de Soquence. Catherine Faucon est décédée le 14 mai 1727.

Jean était issu du couple Louis Tiercelin et Marie Deshayes. J'ai ainsi pu remonter sur deux générations de plus et toujours à Soquence. 

En plus de tout cela j'ai pu découvrir que les frères de Justine, eux étaient restés sur place à Soquence et l'un de leur descendant a été pisté, grâce aux plans cadastraux et aux matrices cadastrales du début du 19e s. mises en ligne (ce qui est rare, souvent que les cartes). C'est donc ainsi que je découvre un riche propriétaire des lieux dits Soquence, La maison Blanche, le Presbytère, la cour de la Vallée, le Bien Manchon etc... Cela pourra être l'occasion d'un article spécial à venir.

Lettre T comme Tiercelin

Etymologie de Thiercelin : Le patronyme est porté notamment dans le Loiret et la Seine-et-Marne. On le rencontre aussi sous la forme Tiercelin (35, 76). C'était le nom du corbeau dans le Roman de Renart. Il s'agit certainement d'une variante de Thiesselin (54, 76), diminutif du nom de personne d'origine germanique Thiesse (76), rencontré lui-même sous les formes Thierce, Thierse (67, 76). La racine est le mot theod (= peuple), et Thiesse pourrait être lui-même un diminutif de Thierry. Avec un autre suffixe : Thiercelet, Tiercelet (08, 51). À noter quand même une autre possibilité : le mot tiercelin est attesté dès le moyen français pour désigner un tissu fait de trois fils différents. J'opte volontier pour cette dernière car c'est un pays de tissage très important. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité