Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de mes ancêtres
21 avril 2020

Sosa 2020 André, Julien Hertault et Anne, Suzanne Hertault - 8e génération - sosa 252 et 255

Toujours à la poursuite de mon Sosa 2020 :

Ces deux sosa sont donc un frère et une soeur et representent la 8e génération. C'est une génération à cheval sur deux mondes. Avant et après la révolution. 

Comme nous l'avons vu à la génération suivante (puisque nous marchons à reculons dans le temps), leurs enfants respectifs se sont mariés. 

Ils sont les enfants de Jacques Hertault et de Marie, Anne de Morée dont il sera question à la 9e génération. Jacques est considéré comme notable car il possède sa terre. De leurs terres, ils parviennent à tirer la subsistance de leur famille quelle que soit la conjoncture climatique ou économique. Plusieurs périodes de disette sévissent dans les campagnes à cette période. Il est également fermier à Choue puis à Cormenon.

Ils auront 7 enfants, mais seuls 5 sont arrivés à l'âge adulte et se sont mariés, dont les deux qui nous occupe.

 

Descendance de Jacques Herault et Marie Anne de Morée

Sosa 252 : André, Julien Hertault est né le 12 avril 1736, il est le 3e. Né à Choue au lieu dit "le haut Baufeu" au sud de la commune mais a été  baptisé à Saint-Marc-du-cor distant de  5 kms.

Lieux de vie des Hertault - De Morée - Neveu - Loir et Cher - Carte de Cassini - 18e s

Carte de Cassini - XVIIIe siècle - BNF N° 28

André apprend à lire et écrire probablement a-t-il été un minimum à l'école, peut-être auprès du curé du village . On retrouve sa signature sur son acte de mariage. L'écriture n'est pas fluide, chaque lettre est détachée il ne doit donc pas écrire très souvent.  

medium

Signature d'André lors de son mariage. A.D.41 5MI/R1 vue 220/630 La chapelle-Vicomtesse

Il se marie avec Anne Leroy née le 25 mai 1742 à la Chapelle-Vicomtesse. Son père y est aussi laboureur. Le mariage a lieu le 30 octobre 1760 chez elle à la Chapelle. Il a 24 ans et elle 18 ans. Elle a perdu ses parents et c'est son cousin Jean Gandin curateur aux causes, ce qui veut dire  qu'elle est émancipée et qu'elle a un curateur pour l'assister en jugement si besoin. Ils étaient 7 enfants ( dont une paire de jumelles) chez Anne Leroy mais seule sa dernière soeur est arrivée à l'âge adulte. 

André deviendra comme son père Laboureur, puis fermier au Tronché tout d'abord ( à l'ouest de la commune ) puis fermier des douaires du château des Chauvelières ( grand domaine au sud). 

Eux même auront 9 enfants. 3 iront à l'âge adulte et seul le dernier aura à ma connaissance des enfants. C'est Jacques Valentin Hertault, qui épousera sa cousine....

Anne Leroy décède le 6 juillet 1808 à la Chapelle à 66 ans. Une vie bien remplie pour l'époque quand on a eu 9 accouchements et vécu la révolution... André lui était déjà décédé le 9 ventôse an IX (28 février 1801) à 64 ans. Elle seule a assisté au mariage de leur fils avec sa cousine. L'affaire a dû faire grand bruit, elle était enceinte, très jeune et les mariages entre parents étaient prohibés surtout s'ils sont consanguins ou collatéraux jusqu'à la 4e génération.

 

Sosa 255 : Anne, Suzanne Hertault est  née un 25 juillet 1743 à Choue (41) au lieu dit " l'air". Il existe au sud de Choue un lieu dit " Belair" ( est-ce le même ?). Le jour même, elle a été transportée à l'église de Saint-Marc-du-Cor comme son frère avant elle, pour y être baptisée. Il faut compter 5 kms soit une bonne heure de marche ou 20 mm en charrette. Ensuite avec le certificat le père est venu inscrire sa fille dans les registres de Choue le jour même. Le curé de Saint-Marc-du-Cor qui se nomme Benjamin Pineau est-il un cousin de la famille, est-ce pour cela ? Il y a des Pineau côté maternel. Elle est l'avant dernière enfant et André à 7 ans à sa naissance.

Elle perd sa mère qui a alors 35 ans, un mois après la naissance de sa petite soeur Françoise décédée à la naissance et se retrouve orpheline de mère à 3 ans. Son père qui a alors 48 ans ne se remarie pas. Il est laboureur fermier et à ce titre il est possible qu'il ai eu au moins une domestique pour les enfants et l'entretien de la maison. Elle n'aura pas la chance d'apprendre la lecture et l'écriture car elle ne signe pas son acte de mariage.

En 1762 a 19 ans, elle sera la marraine du seconf fils (Pierre, Jacques) de son frère André Julien.

Juste avant ses 25 ans elle se marie avec André Neveu le 7 juillet 1768 à la Chapelle-Vicomtesse. Il est fermier à la Blottière, ferme de Romilly (41). Il a 1 an de moins qu'elle. Il ont été 6 frères et soeur et 3 assisteront à son mariage. Louis son frère sera le parrain de leur fille Rose, Eulalie. 

Le père d'Anne est décédé un an auparavant. C'est son frère André qui sera son tuteur au moment de son mariage car elle est encore mineure. Ce jour là fut jour de fête et toute la famille était là. Les parents de son mari, Louis, Jacques et Marie les frères et soeur de son époux, ses frères André, Valentin et ses soeurs Louise et Marie, ainsi que les époux de celles-ci, Jacques Minier et Louis Pohu. Il est mentionné que plusieurs autres parents et amis assistent à la célébration du mariage. Seul André et Nicolas Neveu signent.

(J'espère qu'avec tous ces prénoms identiques vous vous y retrouvez car même moi j'ai parfois des ratés....)

 Anne, Suzanne décède à 48 ans le 22 octobre 1791 à la Chapelle-Vicomtesse (là il y a un problème car il est noté qu'elle décède à 60 ans ! Elle faisait si vieux que son fils qui vient se présenter à la maison commune pensait qu'elle avait 60 ans !!!??). Son mari était mort en 1777 à Romilly à l'aube de ses 33 ans. On peut donc imaginer qu'elle est partie vivre chez sa fille une fois veuve mais il est probable qu'auparavant elle a continué le bail à ferme un moment avec l'aide de domestiques. Pour cela il faudra éplucher les archives notariales. Ceci est une autre aventure... 

Ferme de la Blotière - Romilly 41

 Cadastre napoléonien - Ferme de la Blotière à Romilly (41)

 Sources :

Naissance de Anne, Suzanne : A.D.41 5MI 298/R16 vue 478/792

Mariage de Anne et André Neveu: A.D.41 4E 041/2 vue 162/249

Décès : A.D.41 5MI41/R1 vue 428/630

Naissance d'André : Sources: A.D.41 vue 64/87 Choue

Mariage d'André : Sources: A.D.41 5MI/R1 vue 220/630 La chapelle-Vicomtesse

Décès : d'André : A.D. 41 5MI41/R2 vue 13/577 la chapelle-Vicomtesse

Cadastre : http://archives.culture41.fr/archive/resultats/cadastre?Rech_lieux=choue&type=cadastre

Carte de Cassini  : https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/france-en-cartes/la-carte-de-cassini?mode=desktop

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On n'imagine pas facilement la vie de ces femmes toujours enceintes et en deuil de très jeunes enfants.<br /> <br /> 2 fois des jumeaux ! 9 enfants !<br /> <br /> Ce 9ème enfant a donc sauvé la branche qui te porte !<br /> <br /> <br /> <br /> Beau travail de recherche
Répondre
Publicité
Newsletter
A la découverte de mes ancêtres
  • La recherche de mes ancêtres à raison de milliers d'heures de recherches m'ont donné envie de faire partager leurs petites histoires et celles rencontrées au fil des actes d'Etat-civil....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité